Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 01:02

 

   
  
  Danses, chants, bonne humeur et offrande de noix de coco brisées sont de mise en ce dimanche d'été 2010.
  
  Car c'est la fête de Ganesha-Ganapati, le dieu éléphant, figure populaire du panthéon hindouiste.
  
  Dans le 18ème arrondissement, défilent des danseurs, des musiciens, des porteurs et des chars ornés de fleurs colorées. Des femmes en sari portent sur leurs tête des brasseros où sont jetés des grains précieux de camphre et de benjoin.

 

Tous ces fidèles parés de fleurs, de peinture ocre, et de plumes de paons, rentrent en quasi-transe au rythme des tambours et des litanies au dieu.

 

Les commerçants, à cette grande occasion, offrent à la foule et aux passants des boissons fraîches et de la nourriture délicieusement épicée, car la générosité et le partage sont les maîtres mots

 

En ce qui me concerne, pour cette occasion, je vais vous parler un peu plus de Ganesh.

 
  
  
  
Ganesh est issu de la sueur de la belle Parvati, "la Femme des Montagnes", qui s'ennuyait de sa solitude et du dérangement qu'on lui causait durant son bain. Elle râclat sa peau couverte d'onguent de beauté (pâte de santal) et, telle une statue issue de l'argile, l'enfant naquit.

 

 Veillant désormais sur sa mère, et plus précisement quand elle se baigne, il se retrouve face à Shiva, qui désire entrer chez son épouse. Une querelle s'élève, et Shiva, furieux, décapite le présomptueux.

Parvati, éplorée et furieuse, somme Shiva de rendre vie à son enfant, et celui-ci décide alors de lui donner la tête du premier animal qu'ils croiseront... Et ce fut un éléphant, plus précisément un éléphanteau que sa mère ne surveillait pas.

 

 Il existe d'autre version de la naissance de Ganesh et surtout de l'explication de sa tête.

 Certaines disent qu'il a été concu par Shiva et Parvati-Uma alors que tout deux avaient pris l'apparence d'un couple d'éléphant.

 

 D'autres disent que lors de la présentation de l'enfant à Shiva, c'est la puissance du regard de son père qui lui ôta la tête, et que, sous les conseils de Brahmâ, Shiva lui mis une tête d'éléphant à la place. 

 

Elle serait le témoignage d'une association d'un culte totémique dravidien, avec l'hindouisme et la mise en place de la Trimurti Shiva-Brahma-Vishnu. Mais ca reste une hypothèse.


Ganesh s'inscrit dans la longue continuité des figures divines issues d'une auto-gestation d'un de leur parent : Horou, Athena, Amaterasu, Yeshua...

 

 

Quoiqu'il en soit, il est le fils de Parvati et de Shiva, et le frère de Skanda.







Ganesh possède comme attribut sa défense (ou une sorte de radis, ca fait encore débat), la hache (parashu), la fleur de lotus, le plateau de gateau (modaka), mais aussi de temps en temps le lasso/noeud coulant, l'aiguillon, le serpent, le trident (trishula), le mâla, la jarre d'eau lustrale (kamandalu), le luth, les épis de riz, le foudre-vajra, un livre ou encore un fruit qu'on identifie comme une sorte de mangue ou grenade (ou même d'oignon?^^)...

 

Il y en a encore bien d'autres... Qui ont tous une signification et une portée philosophique.
Son symbole est l'éléphant, et sa monture (vahana) est Mushika la souris (ou le rat). Mais d'où vient l'idée saugrenue qu'un éléphant à peur des souris? ^^

1-moosjika-ganesh-statue.jpg


On attribue trois épouses à Ganesh: Rhiddi (la Richesse), Siddhi (Le Succès) et Buddhi (la Sagesse). De ses unions naissent deux fils:


000252890-nepal.jpg

 

Ganesh est représenté par un homme à la peau rouge (mais elle peut prendre d'autre couleurs) au ventre gras, à deux ou quatres bras, et à la tête d'éléphant dont une défense a été coupée. Plusieurs versions courent sur ce détail. Certains disent que la tête mise en remplacement avait déjà cette amputation, d'autres racontent qu'un jour, Ganesha tomba de sa monture, et la lune se moqua de lui. Irrité, et lui envoya une de ses défenses.  


 Sa popularité vient du fait que c'est un dieu fondamentalement positif et généreux, au caractère protecteur, qui attire naturellement la sympathie et porte chance à ceux qui font appel à lui, tout en mettant malicieusement des bâtons dans les roues à ceux qui le méprisent.


 A la fois attaché au foyer, mais aussi aux récoltes,c'est un dieu qu'on retrouve beaucoup dans les autels domestiques, et représenté sous forme de médaillon talismanique.
Il protège le foyer et les enfants, apporte l'abondance et la fertilité dans les récoltes et on dit même... Qu'il aide les étudiants!   

D'ailleurs, l'Institut technologique de Bandung, la plus grande école d'ingénieurs de l'Indonésie a pour emblème le dieu Ganesh car c'est un dieu favorisant les chercheurs du Savoir.

itb.png
  
 Il est très glouton et gourmand; une assiette de gâteaux aux miel et un bol de lait donné avec le coeur lui fera autant plaisir (voir plus) qu'une statue en or fin aspergée de parfum capiteux et couronnée de fleurs rares.


 Mais on dit aussi qu'il adore (côté éléphant oblige^^) les bananes et les noix de coco (qui symbolisent la pureté du coeur par la chair blanche qui se révèle après avoir brisé l'égo et ses dérives, représentés par la coquille dure et le jus). 

On peut d'ailleurs, à un prix dérisoire et abordable pour le plus pauvre des fidèles, acheter un panier de ces fruits avec quelques bâtons d'encens, dans la cour du temple de Paris à l'occasion de la fête. 


Et oui Ganesh est, comme vous l'aurez compris, un dieu végétarien !  Il a donc toute ma sympathie!  

 

A méditer^^

 

   

 

 

       

Partager cet article

commentaires

Home Sweet Home

blog se nourrit commentaire

Always Look On The Bright Side Of Life